Programme de formation

Le programme de formation peut faire l'objet d'ajustements afin de prendre en compte en temps réels l'évolution de la règlementation

LA DEMARCHE :

Comment améliorer son fonctionnement grâce au coaching d’équipe ?
Le coaching d’équipes est l’accompagnement d’une équipe professionnelle pendant une période de temps déterminée, dans le but de perfectionner son fonctionnement grâce à l’analyse de la situation actuelle, l’émergence de solutions et la mise en place d’un plan d’action.
La démarche s’appuie sur deux dispositifs complémentaires :
– En amont, le coaching d’équipe débute par une série d’entretiens individuels qui permet de comprendre quelles sont les attentes de chacun au sein de l’équipe (manager et équipe) et quel serait son objectif individuel et collectif au sein de l’équipe.
– Ensuite, le coaching de l’équipe (séances régulières de coaching collectif ) permet d’établir une vision commune de l’équipe, de trouver le/les objectifs communs, définir les règles de réussite et superviser les réunions de travail habituelles (ou hors des contraintes opérationnelles) pour s’assurer que ce qui a été défini est appliqué, faire des feedbacks et débriefings des réunions et suivre le plan d’actions.
Le coach, pendant le coaching d’équipe, intervient dans les réunions de travail ou des temps forts pour permettre à l’équipe de développer sa performance, modéliser un changement durable et/ou dépasser obstacles et difficultés. Il se met en position « méta » par rapport à l’équipe, lui donne accès à des ressources ou des points « aveugles » qu’elle ne voit pas au quotidien.
Si l’équipe n’a jamais fait de cohésion, si elle est récente ou a besoin de se définir en tant qu’équipe, il est bon de démarrer le coaching d’équipe par une ou deux journées de cohésion à répéter une fois par an.

Quand avoir recours au coaching d’équipe ?
▪ Pour partager une vision, des valeurs et des objectifs communs
▪ Améliorer le fonctionnement, l’organisation et la dynamique de l’équipe
▪ Clarifier les rôles, responsabilités, missions nécessaires à une collaboration fructueuse
▪ Transformer des résistances par rapport au changement
▪ Créer, renforcer ou accroître son identité d’équipe en interne ou en externe
▪ Renforcer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe

 

NOTRE PROCESSUS DE COACHING EN 5 ETAPES

Le besoin peut être ressenti de la part de la hiérarchie ou des collaborateurs. Il peut aboutir à une demande en accord avec la Direction ou le service Ressources Humaines. Le donneur d’ordre sollicite le coach pour accompagner l’équipe.


Etape 1 : les entretiens de découverte
Un entretien est indispensable entre le coach et l’équipe coachée afin de faire connaissance, d’aborder les sujets à travailler et de décider s’ils ont envie de cheminer ensemble.


Etape 2 : l’entretien de cadrage
L’entretien de cadrage est un entretien collectif qui permet de clarifier les objectifs communs (voire individuels) à atteindre.


Etape 3: L’entretien tripartite
L’entretien tripartite se déroule en présence de l’équipe et de leur manager. Il a pour but de définir et de valider le contrat de coaching, c’est à dire :
- les changements attendus formulés sous forme d’objectifs partagés. Le coach s’assure qu’ils soient concrets, réalisables et mesurables.
- le cadre, la méthodologie envisagée, les étapes, la déontologie
Suite à ce rendez-vous tripartite, le coach établit une proposition de contrat qu’il adresse aux coachés et à leur supérieur hiérarchique.


Etape 4 : les séances de coaching
12 séances d’1H à 1H30

Périodicité : rencontres fréquentes au début de la mission (tous les 7 à 15 jours), puis plus espacées (1 x par mois).
A mi-parcours, l’une ou plusieurs des parties peuvent, si elles le souhaitent, solliciter un entretien tripartite pour faire le point, réajuster un objectif, introduire un nouveau paramètre suite à un changement. Si nécessaire, un avenant au contrat tripartite peut être édité et signé par les trois parties. Ce bilan intermédiaire se déroule au début d’une des
séances prévues au contrat.


Etape 5 : le bilan de fin de coaching
Il a pour fonction de faire le point sur l’atteinte des objectifs fixés au départ, à mesurer le chemin parcouru, et à définir un plan d’action à mener en autonomie et en équipe par les personnes coachées pour la période à venir. Ce bilan se déroule au cours de la dernière séance.

 

NOTRE ENGAGEMENT : 

Nous nous engageons à :
▪ Tenir confidentielles toutes informations afférentes à votre demande, ainsi que tout ce qui a été porté à notre connaissance
▪ Honorer les engagements pris et ne rien faire qui puisse porter préjudice à la personne accompagnée, ainsi qu’à l’organisation qui l’emploie
▪ Respecter la dignité et l’intégrité de l’équipe et de chaque coaché
▪ Nous tenir scrupuleusement au terme de notre contrat et ne pas outrepasser les limites de ce contrat
▪ Mobiliser toutes nos ressources vers les objectifs contractuels

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