Programme de formation

Le programme de formation peut faire l'objet d'ajustements afin de prendre en compte en temps réels l'évolution de la règlementation

Formation pratique en 2 demi-journées fondée sur un modèle d’analyse et d’intervention à appliquer lors des situations conflictuelles

Ce programme de formation peut faire l’objet d’ajustements

 

Module 1 –  Comprendre le conflit et décrypter les différents types de profil 

  • Cerner les différents types de conflits: interpersonnels, collectifs, sociaux, organisationnels
  • Identifier les causes du conflit: pouvoir, position, valeur, culture, principe, relationnel
  • Analyser la transition entre conflit et agressivité 
  • Décrypter des attitudes comportementales génératrices de conflits

 

Module 2 : Mieux se connaitre pour mieux agir en situation de conflits

  • Discerner ses capacités de gestion de conflits au regard de l’exigence du métier et de la perception de son entourage professionnel
  • Analyser ses attitudes comportementales sources de tension
  • Analyser son comportement en situation de conflits
  • Savoir exprimer des sentiments et des émotions, donner un feedback positif et négatif sans générer des conflits
  • Savoir recueillir des informations pour agir avec discernement.

 

Module 3 –  Donner une dynamique constructive à un conflit

  • Adapter ses canaux de communication à son interlocuteur pour éviter toute agressivité 
  • Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement entre personnes et services, au sein des équipes, organisationnel
  • Intégrer des points de vue antagonistes, rechercher des accords et des zones de convergence, expliquer, négocier
  • Elaborer une démarche « gagnant-gagnant » pour sortir du conflit

 

Module 4 – Construire son plan d’actions de progrès et sa stratégie personnelle de prévention et résolution de conflits

  • Définir sa stratégie relationnelle et de communication afin de réduire les fréquences d’émergence des conflits et optimiser les synergies interpersonnelles
  • Modéliser sa progression en matière de gestion des conflits
  • Traduire son plan de progression en actions opérationnelles
  • Etudier la faisabilité et les capacités du stagiaire dans la realisation du plan d’actions


 

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