SOFT SKILLS
Gérer constructivement les conflits
Code interne: GCC-CC972
Programme de formation
Le programme de formation peut faire l'objet d'ajustements afin de prendre en compte en temps réels l'évolution de la règlementation
Formation pratique en 2 demi-journées fondée sur un modèle d’analyse et d’intervention à appliquer lors des situations conflictuelles
Ce programme de formation peut faire l’objet d’ajustements
Module 1 – Comprendre le conflit et décrypter les différents types de profil
- Cerner les différents types de conflits: interpersonnels, collectifs, sociaux, organisationnels
- Identifier les causes du conflit: pouvoir, position, valeur, culture, principe, relationnel
- Analyser la transition entre conflit et agressivité
- Décrypter des attitudes comportementales génératrices de conflits
Module 2 : Mieux se connaitre pour mieux agir en situation de conflits
- Discerner ses capacités de gestion de conflits au regard de l’exigence du métier et de la perception de son entourage professionnel
- Analyser ses attitudes comportementales sources de tension
- Analyser son comportement en situation de conflits
- Savoir exprimer des sentiments et des émotions, donner un feedback positif et négatif sans générer des conflits
- Savoir recueillir des informations pour agir avec discernement.
Module 3 – Donner une dynamique constructive à un conflit
- Adapter ses canaux de communication à son interlocuteur pour éviter toute agressivité
- Diagnostiquer les causes de dysfonctionnement entre personnes et services, au sein des équipes, organisationnel
- Intégrer des points de vue antagonistes, rechercher des accords et des zones de convergence, expliquer, négocier
- Elaborer une démarche « gagnant-gagnant » pour sortir du conflit
Module 4 – Construire son plan d’actions de progrès et sa stratégie personnelle de prévention et résolution de conflits
- Définir sa stratégie relationnelle et de communication afin de réduire les fréquences d’émergence des conflits et optimiser les synergies interpersonnelles
- Modéliser sa progression en matière de gestion des conflits
- Traduire son plan de progression en actions opérationnelles
- Etudier la faisabilité et les capacités du stagiaire dans la realisation du plan d’actions