Animer une formation de type blended
Code interne : AFTB-CC972
Programme de formation
Le programme de formation peut faire l'objet d'ajustements afin de prendre en compte en temps réels l'évolution de la règlementation
L’essentiel de la formation pour renforcer ses compétences de formateur blended, acquérir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes à appliquer au quotidien afin de favoriser l’apprentissage des participants.
Ce programme de formation peut faire l’objet d’ajustements
Jour 1 : matinée (classe virtuelle) – les incontournables pour former
Démarrer sa formation de façon à lancer une dynamique de groupe pour faciliter l’apprentissage collaboratif et l’autonomie des participants
- Comment faire une première bonne impression
- Donner du sens à la formation
- Poser le cadre de la formation et les règles du jeu
- Rendre chacun acteur de sa formation
Prendre en compte dans l’animation les besoins d’un adulte pour apprendre
- Identifier les besoins d’un adulte en formation
- Intégrer la ludo pédagogie à ses formations afin de favoriser un apprentissage efficace fondée sur une pédagogie active
Rendre ses séquences de formation plus interactives et plus apprenantes
- Définir des objectifs pédagogiques observables et mesurables
- Structurer son animation avec les 3A pour fluidifier la progression, gagner en interactivité et ainsi maintenir l’attention
Jour 1 : après –midi (classe virtuelle) – les incontournables pour former
Concevoir une activité de réactivitation des apprentissages
- Favoriser la consolidation des apprentissages
- Adapter l’activité de réactivation au niveau des participants et aux objectifs pédagogiques
Intégrer dans l’animation les 4 piliers pour apprendre
- Cerner les 4 piliers d’apprentissage et les appliquer en formation
- Faire vivre des émotions pour capter l’attention et consolider les acquis
Varier ses méthodes pédagogiques
- Différencier les méthodes pédagogiques
- Ancrer les 4 piliers d’apprentissage au travers des différentes méthodes pédagogiques
Jour 2 : matinée (classe virtuelle) – les incontournables pour former
Concevoir une activité de réactivitation des apprentissages
- Favoriser la consolidation des apprentissages
- Adapter l’activité de réactivation au niveau des participants et aux objectifs pédagogiques
Concevoir des supports de formation impactants et mémorables pour ses apprenants
- Elaborer des supports visuels, épurés et diversifiés
- Intégrer une dimension multisensorielle
- Accompagner mon discours dans une posture de facilitateur
Atteindre les objectifs pédagogiques définis
- Evaluer la formation
- Accompagner la montée en compétences des apprenants
- S’approprier les niveaux de Kirkpatrick dans l’évaluation de la formation
Jour 2 : après-midi (classe virtuelle) – les incontournables pour former
Concevoir une activité de réactivation des apprentissages
- Favoriser la consolidation des apprentissages
- Adapter l’activité de réactivation au niveau des participants et aux objectifs pédagogiques
Se préparer au mieux à animer une formation : les bonnes pratiques
- Adopter la posture d’un formateur
- Préparer le contenu de la formation
- L’expression physique, corporelle et émotionnelle
Lancer une formation en appliquant le TOAST
- Lancer une formation en portant un TOAST
Intersession
- Préparer sa formation « 5 jours pour entreprendre » en appliquant les bonnes pratiques abordées durant les séquences précédentes (support visuel & épuré, des méthodes pédagogiques diverses, les 4 piliers de l’apprentissages, les 3A, la ludo pédagogie)
- Accompagnement intersession par notre formateur
Jour 3 : matinée (classe virtuelle) – animer en distanciel
Concevoir une activité de réactivation des apprentissages
- Favoriser la consolidation des apprentissages
- Adapter l’activité de réactivation au niveau des participants et aux objectifs pédagogiques